Edition 2019

Présentation du Festival Lyon 0 Déchet

Ne plus jeter et ramasser c’est bien,
mieux consommer c’est mieux.

L’histoire du Festival Lyon 0 Déchet 

Tout à commencé avec le Lyon Clean up Day, lancé en 2016, qui a permit de ramasser 5,029 kilos de déchets à Lyon. Cette année il fait sa mue, grandit et évolue pour devenir le Festival Lyon 0 Déchet (ou Fl0d pour les intimes).

Pendant les deux jolis jours du samedi 18 et dimanche 19 mai, un festival ludique et une matinée de ramassages participatifs de déchets dans toute la métropole lyonnaise seront organisés, ouverts à tous, petits et grands, pour découvrir ou s’enrichir d’astuces et de solutions qui permettent d’adopter un mode de consommation de plus en plus zéro-déchet.

Aujourd’hui, prendre conscience de l’importance de réduire nos déchets au quotidien pour limiter leurs impacts sur notre santé, notre environnement et le climat, est crucial.

Comment réduire les déchets chez soi, au bureau, à l’école, à son travail ? Comment diffuser le message et sensibiliser autour de soi ? Comment contribuer au développement économique et social de notre territoire en réduisant nos déchets ?

Le Festival Lyon 0 Déchet est là pour vous aider ! Au sein de la métropole lyonnaise, un collectif d’associations et de citoyens engagés, organise le Fl0d pour aider les Lyonnais à adopter un comportement moins générateur de déchets, et surtout pour que tout le monde trouve un moyen d’agir à son échelle !

Le concept du Festival Lyon 0 déchet 

Un festival ludique et concret pour comprendre les enjeux environnementaux

Au programme :

Des ateliers :

  • Pour apprendre à faire soi-même,
  • des jeux pour enfants,
  • des films,
  • un déjeuner collectif zéro-déchet,
  • puis un apéro-concert 
  • Disco-soupe le samedi soir,

Autant d’actions pour prendre conscience des enjeux environnementaux tout en partageant et en s’amusant.

Des rencontres :

Rencontrez les acteurs locaux qui encouragent la consommation responsable, qui apportent des solutions locales et des informations sur les nouvelles alternatives afin de valoriser les déchets.

Des présentations :

Des solutions inspirantes venues d’autres territoires (consigne, gestion des biodéchets…), seront autant de sources d’idées pour les citoyens et les acteurs locaux à mettre en place sur le territoire de la métropole.

Des conférences :

Des conférences entre citoyens et experts pour échanger sur les causes et les conséquences de notre production de déchets.

Une matinée de ramassage :

Et une matinée de ramassages de déchets sur tout le territoire de la Métropole (7 tonnes de déchets collectés en 2017).

 

Et enfin si vous le souhaitez, une immersion en famille zéro déchet, qui vous proposent de partager avec eux un repas ou une nuitée : vivez l’expérience !

Vous souhaitez venir au Fl0d ?

Vous pourrez nous retrouver le week end du 18-19 mai 2019 à la Maison de l’Environnement de Lyon, 14  avenue Tony Garnier, 69007 à Lyon (retrouvez toutes les informations pratiques pour venir au Fl0d).

Si nous n’avez pas encore rejoint la communauté grandissante des “zéro déchet”? Vous serez surpris par les idées de gestes simples que les associations vous feront découvrir (alimentation, vêtements, énergie, transports….). Réduire nos déchets est aujourd’hui un enjeu crucial pour notre environnement.

Alors, pendant deux jours, ou une heure, selon votre temps, nous vous aiderons à adopter facilement de nouvelles habitudes de consommation moins polluantes et souvent plus économiques. Et si vous êtes déjà sensibilisé, le Festival Lyon 0 Déchet est l’occasion idéale pour trouver en un même lieu les structures les plus actives de la Métropole qui militent dans la bonne humeur, pour la réduction des déchets à tous les niveaux :

  • Ateliers de réparation d’objets électroniques,
  • Actions pour le tri et la réduction des déchets dans les immeubles et les entreprises,
  • Promotion du lombricompostage,
  • Lutte contre le gaspillage dans tous nos lieux de vie et à tout âge 
  • Conseils pour une meilleure gestion des déchets lors d’actions événementielles
  • Et beaucoup d’autres …

Tous ensemble, faisons de Lyon une métropole exemplaire en termes de zéro déchet !
Découvrir le programme complet du festival