FAQ

FAQ

Tous les jours, nous faisons des choix : en nous habillant, en nous déplaçant, en travaillant, en échangeant des informations, en mangeant, etc.
Tous ces choix ont des impacts importants : sur la consommation de nos ressources et bien-sûr, sur notre production de déchets...
Aujourd’hui nous savons qu’il faut agir… Mais comment ?

L’objectif du Festival Lyon 0 Déchet est bien là : permettre à chacun de trouver sa façon d’agir, celle qui lui correspondra le mieux, en découvrant des petits gestes à faire à la maison (en cuisinant, en mangeant, en s’habillant), en rencontrant les associations qui proposent d’agir ensemble, ou encore des entreprises qui proposent de nouvelles idées, des produits ou des services qui contribuent à améliorer les choses.
Chacun d’entre nous peut participer en changeant d’habitude et en aidant les autres à progresser à leur tour, geste par geste, vers un monde moins pollué, un monde zéro déchet !

J'aimerais être bénévole au Festival Lyon 0 déchet, comment faire ?

Pour devenir bénévole, vous pouvez tout simplement nous envoyer un mail à benevoles@fl0d.org ou remplir le formulaire en ligne ici. Dites-nous s’il y a un type de mission qui vous fait vibrer particulièrement : accueil ou installation le jour J, logistique de l'événement, communication ou autre.
On aime les bonnes idées ! On vous recontactera rapidement.

Je ne suis pas dispo le jour J, est-ce que je pourrai participer quand même ?

Bien sûr ! Pour organiser le meilleur Festival Lyon 0 déchet possible, nous avons besoin de tous vos talents d’organisation, vos belles paroles pour la communication, vos compétences pour manier les chiffres, vos mains fortes ou moins fortes pendant les ramassage et l’installation... et surtout, votre enthousiasme !

Je ne peux m’engager que de temps en temps, est-ce que je pourrai participer quand même ?

Plus on est de fous, plus on rit ! Même si vous n’êtes pas un bénévole régulier, nous pouvons sûrement vous trouver une mission en fonction de vos disponibilités !

Quand se déroule le Festival Lyon 0 déchet ?

Le Festival a lieu le samedi 18 mai 2019 toute la journée et le dimanche 19 mai 2019 à partir de midi.
Nous ajouterons bientôt des horaires plus précis.

Où se passe le Festival Lyon 0 déchet ?

Le Festival a lieu à la Maison de l'Environnement, 14 avenue Tony Garnier, Lyon 7e, à 10 minutes à pied de l'arrêt métro Debourg sur la ligne B et 4 minutes à pied de l'arrêt de tramway “Halle Tony Garnier” sur la ligne T1.
Une partie des animations et des stands se trouvera au Parc des Berges, juste à côté de la Maison de l’Environnement.

Le Festival est-il payant ?

L’entrée dans l’espace du Festival, au village et aux animations musicales est gratuite.
Les conférences et certains ateliers sont payants, sous la forme d’une participation libre avec un prix minimum.

Faut-il s'inscrire ou réserver pour participer ?

Nous proposerons bientôt un lien pour réserver vos places aux conférences et/ou aux animations pour lesquelles l’inscription est nécessaire. Pour vous tenir informé de l’ouverture des réservations, inscrivez vous à la lettre d’information du FL0D et suivez nous sur les réseaux sociaux !

Le lieu est-il accessible aux personnes à mobilité réduite et adapté pour les enfants ?

La Maison de l’Environnement est accessible aux personnes à mobilité réduite (rampe d’accès pour entrer dans le bâtiment et portes assez larges).
Le lieu est tout à fait adapté aux enfants.

Où trouver le programme du Festival ?

Vous pouvez retrouver le programme complet du Festival sur le lien suivant !

Y a-t-il un repas prévu sur place ?

Pour le samedi midi, les associations Point nommé (cuisine à base de produits locaux de saison) et Délibio (recettes maison 100% bio, préparées à partir de produits locaux et de saison) se chargeront de vous régaler.
Et dimanche midi, nous vous proposons un espace au parc pour un pique-nique zéro déchet ! Amenez vos pique-niques, ou de quoi partager des plats ensemble ! Vous trouverez des boissons à la buvette ainsi que des crêpes pour compléter les repas des plus gourmands, ou pour le goûter !

Est-il possible de venir avec un animal de compagnie ?

Les animaux sont interdits à l’intérieur de la Maison de l’Environnement, hormis les chiens guide d’aveugle qui sont autorisés (conformément à la Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).
Les animaux de compagnie sont par contre bien acceptés dans l’espace du Festival qui a lieu au Parc des Berges.

En quoi consiste un ramassage de déchets ?

Les ramassages de déchets sont organisés le samedi 18 matin par des associations, clubs sportifs, entreprises, et même des personnes à titre individuel. L’équipe du Festival a centralisé pour vous toutes les informations sur chacun des ramassages pour que tous ceux qui le souhaitent puissent y participer !
L’objectif ? Se retrouver pour ramasser ensemble les déchets sur un espace ou un périmètre défini. Pour chaque ramassage, un responsable sera présent sur place pour distribuer le matériel nécessaire : gants, pinces, sacs poubelles pour le tri. Les déchets sont ensuite pesés puis centralisés avant d’être collectés pour être recyclés si possible ou envoyés à l’incinération.

Pourquoi proposer des ramassages lors du Festival ?

Même si ce geste participe à rendre certains lieux plus agréables à vivre, notre but n’est pas de nettoyer nous même la métropole mais bien de sensibiliser un maximum de monde à la problématique des déchets. Nous devons faire prendre conscience de l’urgence d’agir autour de nous : plus nous continuerons de fabriquer et d’acheter des déchets et plus nous en retrouvons dans nos rues, dans nos parcs, dans nos rivières… et jusqu’au fond de nos mers ! Il est tant de comprendre l’ampleur du problème et d’agir ! Pour nous, les ramassages sont une première étape vers cette prise de conscience.

Quand ont lieu les ramassages de déchets ?

La matinée du samedi sera consacrée aux ramassages de déchets dans toute la métropole. Les informations pratiques (horaires, lieu de rencontre, etc.) seront précisées bientôt sur la carte pour chaque ramassage.

Faut-il s'inscrire ou réserver pour participer ?

Oui, nous mettrons bientôt à disposition, sur la carte des lieux de ramassages, un lien pour s’inscrire à celui de votre choix.

Comment organiser un ramassage ?

Il suffit de nous contacter à ramassages@fl0d.org si vous souhaitez organiser un ramassage le samedi 18 matin. Notre équipe prendra contact avec vous pour la logistique et l’organisation. Ensuite, vous pourrez essayer de regrouper le plus grand nombre de personnes possible pour y participer ! D’autres personnes pourront aussi découvrir votre ramassage sur la carte et s’y inscrire directement.

Est-ce que le matériel est fourni pour les ramassages ?

L'équipe du FL0D, en partenariat avec tous les organisateurs de ramassages fournit les sacs pour le tri de déchets une fois récoltés.

Comment se passe la collecte des déchets à la fin des ramassages?

L'équipe du FL0D se charge de la collecte de tous les sacs de déchets : des véhicules de collectes seront mis à disposition par la Métropole de Lyon et chargés de récupérer les déchets ramassés aux différents points de dépose convenus.

Que dois-je prévoir comme vêtement ou matériel ?

Au niveau des vêtements, il n’y a pas de précaution particulière à prendre. Prévoyez simplement une veste ou poncho en cas de pluie. Comme vous allez marcher, vous baisser, bouger, pensez à prendre des vêtements pratiques pour être à l’aise. Nous fournissons le matériel de protection mais si vous apportez votre propre paire de gants, nous sommes plus sûrs d’en avoir pour tout le monde !

Les enfants peuvent-ils participer ?

Bien-sûr ! Accompagnés d’adulte, les enfants peuvent participer et être sensibilisés aux enjeux et à la question des déchets !

Je peux rejoindre n’importe quel groupe de ramassage ?

Sans problème ! Ramasser des déchets ensemble, ça permet de discuter et de se rencontrer !