Organisateurs

Le Festival Lyon 0 Déchet est organisé uniquement grâce à une équipe de supers bénévoles avec l’aide de structures locales toutes impliquées de manières différentes dans le 0 déchet.


L’équipe


Pôle Liaison

Anne Belot
Camille Ducos
Sarah Chapaveyre

contact@fl0d.org

Pôle Bénévoles

Carole Meynier
Estelle Grand-Clément
Lolita Boucher

benevoles@fl0d.org

Pôle Ramassages

Vincent Bertin

ramassages@fl0d.org

Pôle Budget

Charlotte Gombauld
Pauline Veillerot

Contactez-nous

Pôle Communication

Céline Chapdelaine
Rémi François

communication@fl0d.org

Pôle Logistique

Lola Vives
Raphaëlle Malard

Logistique@fl0d.org

Pôle Programmation

Baptiste Nominé
Emma Chanu

Programmation@fl0d.org


Les structures organisatrices



Aremacs


Aremacs agit sur le terrain depuis plus de 12 ans et apporte des solutions concrètes, locales et efficaces pour mieux gérer les déchets des événements et répondre aux besoins de chacun : présence d’équipe expérimentée, mise à disposition de matériel spécifique aux déchets, formations à l’écoresponsabilité ou encore diagnostics. En sensibilisant les citoyens, en mobilisant les collectivités et en proposant une offre de service sérieuse et variée aux organisateurs, notre structure essaye de contribuer chaque jour et sans relâche à la diminution de notre empreinte écologique à tous. Avec plus de 200 structures accompagnées chaque année, Aremacs est devenu acteur de référence du monde de l’écoévénementiel, pour nous, pour vous et pour la planète.

Les Boîtes à Partage


Les Boîtes à Partage est une jeune association lyonnaise qui a deux objectifs principaux : continuer et renforcer l'accompagnement de toute personne ou toute structure qui souhaite créer une Boîte à Partage ; créer un réseau entre toutes les boîtes existantes, notamment grâce à une carte participative. Ces boîtes permettent d’échanger librement des objets.


Eisenia


Eisenia est une association lyonnaise créée en 2013 pour promouvoir la pratique du lombricompostage, technique de valorisation des déchets organiques, mais aussi pour défendre des valeurs environnementalistes reposant sur l'idée que chaque déchet, à condition qu'il soit trié à la source, est une matière à valoriser. Nous travaillons sur des projets de
lombricompostage agricole et collectif, liés à l'agro-écologie urbaine ou rurale et nous réalisons en outre des animations et formations sur ces thématiques dans une logique d'inclusion sociale, d'éducation populaire et d'économie circulaire. À ce jour, nous avons installé et/ou gérons une vingtaine de sites de lombricompostage (collectif ou agricole) et nous avons lancé en parallèle le projet ALUcinant destiné à collecter et valoriser les canettes en métal, surproduites, surconsommées et sous-recyclées sur le territoire de la Métropole.


Maison de l'Économie Circulaire


La MEC est un point de ralliement pour regrouper les acteurs partageant les mêmes valeurs, dans un lieu fait par des citoyens, pour des citoyens. De nombreuses activités, jusque-là menées par des associations locales de manière dispersée, se déroulent maintenant sous un même toit : auto-construction avec La Bricc, co-réparation électronique avec l'Atelier Soudé, lombricompostage et valorisation des biodéchets avec Eisenia, lutte contre le gaspillage avec Zéro déchet Lyon, circuit court de production/consommation alimentaires avec Alterconso, don et partage d'objets avec Boites à partage... C'est également un pôle de réflexion et de coopération sur les thématiques suivantes: approvisionnement durable, écoconception, mutualisation, économie de la fonctionnalité, consommation responsable et collaborative, prolongation de la durée de vie des produits.

Maison de l'Environnement


La Maison de l'environnement est un collectif d'associations agissant sur différentes thématiques du développement durable : faune/flore et milieux, mobilité, urbanisme/concertation, déchets, énergie, santé/pollution... La Maison est un lieu d'information et un lieu de ressources pour les citoyens et les organisations de la Métropole de Lyon. La Maison gère une médiathèque ouverte au public, accueille des expositions, organise des ateliers, des conférences, sorties-découvertes... Elle accueille, renseigne, oriente les publics.

Mouvement de palier


Mouvement de Palier est un mouvement de citoyens qui agit pour le tri et la réduction des déchets dans les immeubles et les lieux de travail ! L’idée est très simple : vous suivez l’une des form’actions mensuelles pour en savoir plus sur la question des déchets, les consignes de tri et comment agir auprès de ses voisins ou de ses collègues. Vous pouvez ensuite devenir ambassadeur du tri dans votre immeuble ou dans votre lieu de travail ! Envie de devenir ambassadeur ?

Randossage


Randossage a pour objectif d’agir pour réveiller les consciences des citoyens de façon ludique à la protection de l’environnement, au bien-être et au vivre ensemble en proposant diverses actions de sensibilisation : son concept ludique de ramassage de déchets, l’éducation canine positive, trucs & astuces des produits à faire soi-même…
Que ce soit des actions auprès du grand public, en milieu scolaire ou pour des entreprises, RANDOSSAGE n’a qu’un seul message : « prendre soin de son environnement, c’est prendre soin de soi ! »

RECUP & Gamelles


Récup et Gamelles est une association lyonnaise qui s'engage contre le gaspillage alimentaire et pour le zéro déchet ! Elle met en place des solutions concrètes et participatives afin d'agir et de permettre à tous les acteurs de la chaîne alimentaire de s'engager et d'échanger autour de la thématique AntiGaspi. Collecte d'invendus, ateliers et animations AntiGaspi pour les adultes ou les scolaires, bocalerie solidaire, accompagnement de la restauration commerciale et collective sont autant d'activités que développe l'association.

Zéro Déchet Lyon


Zéro Déchet Lyon existe depuis 2016 : elle était le premier groupe local de l'association Zero Waste France. Elle compte aujourd'hui plus de 150 adhérents, et une quarantaine de bénévoles actifs. Sa vocation, qui est de tendre vers une société zéro déchet, s'orchestre autour de différentes missions : informer sur la problématique des déchets, sensibiliser et inciter à leur réduction, plaidoyer contre l'incinération et l'enfouissement à outrance, proposer des solutions concrètes (comme la campagne Mon commerçant m’emballe durablement qui accompagne les commerces de proximité dans leur démarche de réduction des déchets) et promouvoir une société zéro déchet, zéro gaspillage (à travers le réseau des entrepreneurs zéro déchet par exemple).

Citoyens engagés


Le collectif d’associations ci-dessus a été rejoint par de nombreux citoyens engagés souhaitant soutenir et défendre cet événement et les valeurs qu’il représente, sans qui le festival n’aurait pas lieu, c’est aussi ça le FL0D !